Tempus Medielys.Org - Le Forum Index du Forum

   S'enregistrerS'enregistrer     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mesnil Saint Père

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tempus Medielys.Org - Le Forum Index du Forum -> Histoire des villes et villages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maistre alvin



Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 42
Localisation: Mesnil-Saint-Père

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Mesnil Saint Père Répondre en citant

Historique du village

Au XIIème siècle, Mesnil Saint Père portait le nom de « Magnum Magsnillum » ce qui signifiait, Grand Mesnil par opposition au Petit Mesnil aujourd’hui le Ménilot. En 1187, il devient Maisnillum Sancti. L’origine de mesnil Saint père provient à la fois de « Mansionile » désignant une maison paysanne et de « Saint-Père » déformation de Saint Pierre, alors patron de la paroisse.

Sous la Révolution, Mesnil Saint-Père fut appelé Mesnil sous l’Orient, et a appartenu au canton de Géraudot en 1790 qui était connu pour ses fièvres au cours du mois d’Août, du fait de l’état marécageux du sol.

Mesnil Saint-Père fut célèbre pour ses tuileries qui fournissaient les édifices publics et les belles demeures particulières. Elles furent établies par les Comtes de Champagne. Elles produisaient des tuiles émaillées d’une gamme de couleurs très variées.
Avant la construction du lac en 1966, il existait encore trois tuileries aujourd’hui englouties sous les eaux.
Il existait également une poterie et une faïencerie. En outre, une voie ferrée, installée dans le centre du village, permettait de transporter du bois de la Forêt d’Orient à la gare de Montiéramey.

Depuis la construction du réservoir Seine, le village s’est complètement transformé. La population sédentaire a diminué à la suite de la disparition d’exploitations agricoles et des tuileries situées dans l’emprise du barrage. Une population nouvelle est venue s’installer et de nombreuses constructions neuves sont apparues.

Maintenant, Mesnil Saint-Père est surtout connu pour sa plage, son port, son camping et toutes les activités nautiques qui attirent en été, les touristes de la région d’abord, mais aussi du nord-est de la France et même de l’étranger.

L’ écusson



Deux gueules à deux clefs passées en sautoir, celle en bande d’or, celle à senestre d’argent, cantonnées de 4 maisons d’argent et ajourées de sable, adossées et posées en croix brochant sur les clefs.
Son interprétation est la suivante :
Mesnil = Maison / quatre maisons = le Village
St Père = orthographe ancienne de St Pierre, d’où les clefs


Eglise de Saint André
Monument inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
L’église du 12ème au 16ème siècle, était le lieu des réunions des habitants pour écouter les proclamations et prendre des décision de vie concernant le village. Actuellement l’église est fermée au public pour des raisons de sécurité.
_________________
A vaillants cuers, rien inpossible


Semper Paratus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tempus Medielys.Org - Le Forum Index du Forum -> Histoire des villes et villages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Adapté pour Tempus-Medielys.Org par Triple X

Traduction par : phpBB-fr.com