Tempus Medielys.Org - Le Forum Index du Forum

S'enregistrerS'enregistrer     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Picardie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tempus Medielys.Org - Le Forum Index du Forum -> Histoire des villes et villages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibaud
administrateur

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 2:49 pm    Sujet du message: La Picardie Répondre en citant

A l'origine, on constate le nom d'une langue, le picard. Et c'est cette langue d'oil qui a donné son nom au pays. Il apparaît dans le cadre de la fondation de l'université de Paris. La faculté des arts est divisée en quatre nations : les étudiants sont en effet regroupés en fonction de leur langue. La nation picarde regroupe ceux qui parlent le picard. Les autres nations sont la française, la normande et l'anglaise.
Les pays picards comprennent le Boulonnais, l'Artois, le Hainaut et le Cambrésis et s'étend au sud jusqu'à Laon, Compiègne, Beauvais.

D'après l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert :

Le nom de Picardie n'est pas ancien, et ne se trouve en aucun monument avant la fin du XIIIe siecle, où Guillaume de Nangis a appellé ce pays Picardie. Matthieu Paris parlant de la sédition arrivée l'an 1229 à Paris, entre les bourgeois et les clercs ou écoliers de l'université, dit que les auteurs de ce trouble, furent ceux qui étoient voisins de la Flandre & qu'on nommoit communément Picards.

LE MOINE

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 12:13 am    Sujet du message: Langue picarde Répondre en citant

Je signale que, sur l'un des murs du Palais de Justice d'Amiens (construit sur les ruines de l'abbaye Saint Martin) se trouve une sculpure en pierre,plus ancienne qui y a été transféréee , représentant St Martin à cheval, coupant son manteau, accompagnée d' une plaque en bronze portant une légende en langue picarde : ce serait l'un des plus anciens monuments portant une inscription en langue picarde. J'en ai fait une photo numérique, il faudra que je regarde comment je peux la mettre sur le site.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaud
administrateur

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 2:42 pm    Sujet du message: photo Répondre en citant

vous pouvez me l'envoyer
webmaster@tempus-medielys.org
, je l'insererai dans votre article

cordialement

Tristan

Dernière édition par thibaud le Jeu Fév 14, 2008 10:12 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thibaud
administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Saint Martin Répondre en citant

Photo prise par Raymond Levy, utlisation avec son aimable autorisation
LE MOINE

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 1:13 am    Sujet du message: MONASTERES A AMIENS Répondre en citant

Je sais que l'abbaye Saint-Martin, sur l'emplacement de laquelle le palais de Justice d'Amiens a été construit, était une abbaye d'hommes, mais je ne sais pas à quel ordre appartenaient ses moines ni, en conséquence, quel habit ils portaient.
De même, je suis allé aujourd'hui au conseil général de la Somme, qui occupe l'ancien hôtel des Feuillants. Je me demandais d'ailleurs depuis l'étude de la Révolution et la mention du club des Feuillants, ce qu'ils étaient exactement. Il est précisé au Conseil Général que les Feuillants étaient des moines de l'ordre de Citeaux, réformé, dont l'abbaye mère était installée dans un lieu appelé Feuillant, d'où l'appellation.
Peut-on les assimiler aux trappistes? Sinon, quelle était la différence? Portaient-ils la robe blanche et le scapulaire noir comme eux? A la Révolution, il ne restait que trois religieux à l'hôtel des Feuillants à Amiens.
Quant aux gendarmes, ils occupent un ancien couvent de Visitandines, rue des Jacobins....Les Jacobins, autre nom de club politique de la Révolution, ancien monastère. Qu'étaient exactement les Jacobins? Je ne connais pas d'ordre de saint Jacques ou de Jacob.....Mais les moines semblent avoir pullulé au Moyen-Age, et sous l'ancien Régime, avant de toi meme naîtr eune vertigineuse chute des vocations et une désaffection marquéedans le vingt ou trente années précédant la Révolution.
LE MOINE

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 1:52 am    Sujet du message: Abbaye Saint Martin Répondre en citant

Petite précision : je suis passé tout à l'heure devant la sculpture et l'inscription, le nom complet de l'abbaye était "saint-Martin aux Jumeaux".
Je n'ai pas pris de nouvelle photo avec l'inscription en picard, car il n'y avait pas de soleil. Crying or Very sad
Feuillants
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

¨Jai acheté le livre "Les ordres religieux - Guide historique" , Flammarion, à la boutique de la cathédrale d'Amiens, et j'ai trouvé la réponse:
FEUILLANTS: Branche de l'ordre cistercien qui a pris le nom de l'abbaye de Feuillant, localité située à vingt-quatre kilomètres de Toulouse...L'abbaye cistercienne de Feuillant existe au XIIème siècle....Suivant une démarche semblable à celle de Rancé, il (Jean de La Barrière) entreprend la réforme de Feuillant avec deux moines et deux novices, les autres moines ayant fui la rigueur qu'il voulait instaurer....Les Feuillants circulaient tête et pieds nus." Sad
Promis, je ne veux pas vous imposer ça! Very Happy

LE MOINE

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:38 am    Sujet du message: Feuillants Répondre en citant

POURQUOI DIABLE Twisted Evil ce truc n 'a pas enregistré ma signature?
thibaud
administrateur

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, c'est corrigé mon père !

Tristan pour vous servir
LE MOINE

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:57 am    Sujet du message: Correction Répondre en citant

merci ! Wink
LE MOINE

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Abbaye Saint Martin à Amiens Répondre en citant

J'en sais un peu plus Smile , notamment grâce au livre un peu ancien (1992) "La Justice en ses Temples", sur l'abbaye Saint Martin aux Jumeaux. Elle portait l'appellation populaire "aux Jumeaux", parce qu'une collégiale (Saint Nicolas au Cloître) la jouxtait avec des bâtiments qu'on a qualifiés de jumeaux. Primitivement elle était occupée par des chanoines augustins. Puis ceux-ci ont été envoyés ailleurs et leur abbaye a été affectée aux moines célestins, dont le couvent avait été détruit par faits de guerre, qui ont rééedifié l'abbaye de 1635 à 1728. La cour d'appel fut installée dedans en l'an VIII (1801) après des juridictions temporaires dès 1797. Les architectes oeuvrèrent à la conception du palais de justice de 1861 à 1863, il y eut deux campagnes de construction: partie centrale 1868/1869, et les ailes : 1874/1880. Il n'y a aucun reste médiéval. Sad
LE MOINE

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Les Céléestins Répondre en citant

Fondation de l'ordre en Italie par Pierre de Morrone, autorisée en 1263 par le pape Urbain IV, qui l'agrège à l'ordre bénédictin . L'approbation définitive de la congrégation, qui donc s'autonmise, intervient en 1274.
Pierre de Morrone devient pape sous le nom de Célestin V en 1294. Le monastère , chef d'ordre pour la France, des Célestins est installé en 1352 à Paris. L'ordre périclite dès avant la Révolution, (dès 1769 la Commission des Réguliers lui interdit de recevoir des novices), laquelle le supprime.
Le quartier des Célestins, qui abrite le régiment de cavalerie de la garde républicaine, boulevard Henri IV, tire son nom de sa construction sur cet emplacement en 1893; le livre du colonel Salvador, qui vient de paraître:"La cavalerie de la garde républicaine", donne des détails sur l'histoire du site, mais mentionne des religieuses de l'ordre desCélestins, ce qui doit être une erreur d'impression.
Tenue des moines : robe blanche, scapulaire noir, capuchon à collerette, et pour les profès, aussi une coule noire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tempus Medielys.Org - Le Forum Index du Forum -> Histoire des villes et villages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: